Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de fête
11 décembre 2009

Ce n'est que le début...

Marie Darrieussecq, écrivain, maman de 3 enfants :

"Un enfant ne fait jamais ses nuits. Le premier mois, parfois, un miracle : le bébé dort huit heures d'affilée. Bon, c'est de 14 à 22 heures. Mais syndicalement parlant, ça s'appelle une nuit (en décalage horaire). Quelques jours plus tard, formidable : il dort huit heures la nuit, quand dorment les honnêtes gens. D'ailleurs, c'est le moment où vous reprenez le travail. Traumatisé par votre absence, le bébé rechute et ne fait plus ses nuits. Vous avez des cernes au milieu des joues, vous allez vous en débarrasser, le vendre - nouveau miracle : il s'endort à 20 heures, profondément. Vous passez la nuit à guetter. A 5 heures du matin, vous n'y tenez plus, il dort TROP profondément. Vous le réveillez. Il se réveillera désormais toutes les nuits à la même heure pour vous rassurer. Voilà l'été, les vacances, ça y est, il dort à nouveau. Et puis il fait ses dents, ça le réveille, forcément. Un peu plus tard, période de cauchemars, on vous dit que c'est "l'angoisse de séparation". Puis viennent les maladies infantiles : fièvres, démangeaisons, maux de ventre, toux, nez bouché... Vous avez l'impression qu'il ne dort plus jamais. Ce n'est pas une impression : c'est la vérité. Il grandit, il devient propre : il se lève dix fois par nuit pour aller faire pipi. A 3 ans, c'est l'entrée à l'école qui l'angoisse. Et puis, vers 4 ans... il dort. Toutes les nuits. Douze heures par nuit. Vous êtes tellement content(e), tellement reposé(e), que dans un moment d'égarement vous faites un autre enfant. Vous cumulez alors un bébé qui ne fait pas ses nuits et un enfant tellement contrarié par la naissance du second... qu'il cesse de dormir. Et puis, le temps passe, et vous vous retrouvez avec deux beaux enfants qui dorment comme des anges. Et vous, ça fait tellement longtemps que vous n'avez plus dormi que vous ne savez plus comment on fait."

Milan__100_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il a pourtant l'air de bien dormir sur cette photo........................<br /> Milan est comme ses parents il aime les grass'mat....et les fêtes le soir..............<br /> cherchez pas plus loin
S
Je n'ai jamais fait autant de grass' mat qu'en ce moment ! Ben oui, on se couche tellement tard parfois ... sans compter les réveils à 5h et 8h... Qui est volontaire pour nous le garder ? (Marine n'a pas voulu qu'on l'échange contre Ana...)
S
Il me semble avoir conseillé à Séverine pendant sa grossesse de faire le plein de sommeil... en plus maintenant c'est adieu les grasses mat'... <br /> Remarquez, si Milan ne dort pas la nuit, on peut se voir entre 2h et 4h du mat' pendant les vacances, ça vous paraîtra moins long non? et vous pourrez faire la sieste entre 14h et 16h
M
Petit Milan fais un effort et essaies de laisser tes parents dormir un peu plus, sinon je vais le dire au père Noël (non, pas celui que tu connais mais le vrai, celui qui apporte les jouets.)<br /> Tu es trop beau sur cette photo !!!<br /> <br /> Bisous à la famille.
M
Y a du vrai. Mais pour se rassurer, c'est quand même un poil exagéré. Enfin ça dépend...
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité